Institut Jean Barriol
Université de Lorraine
Faculté des Sciences et Technologies
Boulevard des Aiguillettes
BP 70239
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy
France
Accueil du site > Axes de recherche
Trois grands projets fédérateurs ont été élaborés pour la période 2013-2017. Il s'agit de projets pluridisciplinaires rendus possibles grâce à la large palette d'expertises scientifiques, en Chimie, Physique et Biologie, existant au sein de l'Institut. Ils s'ajoutent aux thèmes de recherche propres à chaque Laboratoire, que l'on peut trouver dans les sites correspondants (CRM2, LCPME, LPCT, L2CM, LCP-A2MC).
Axe M2H
Matériaux moléculaires et hybrides
Responsable: Cédric Carteret (LCPME)
Les chercheurs de l’Institut élaborent de nombreuses structures moléculaires, supramoléculaires et macromoléculaires, tant organiques ou inorganiques qu’hybrides organo-minérales, en partant de l’infiniment petit et en allant jusqu’à la conception d’objets micro- et macroscopiques à propriétés spécifiques. Ces recherches sont menées en vue d’applications ciblées et tirent souvent avantage des avancées méthodologiques à l’interface entre la chimie et la physique moléculaire Cet axe comporte deux sous axes. Le premier concerne la synthèse et la caractérisation de solides originaux (oxydes mésoporeux à structure régulière, hybrides organo-minéraux à base de silice et matériaux lamellaires) ainsi que l’étude de leur réactivité et le développement de leurs applications (nano-bioencapsulation – bioréacteurs, capteurs électrochimiques et bioélectrocatalyse, immobilisation de polluants et remédiation, traitement des effluents par adsorption et catalyse). Le second sous-axe concerne le domaine des matériaux moléculaires (électro- et photo-actifs, électronique moléculaire) et les nanomatériaux (nanosemiconducteurs, nanomatériaux à propriétés piézoélectriques).
Projets soutenus en 2013
GIXD pattern (A) and TEM (B, C) views of an electrodeposited mesoporous silica film
Axe M3V
Microorganismes, Macromolécules et Molécules pour le Vivant
Responsable: Christophe Gantzer (LCPME)
Le projet est centré sur l’étude des microorganismes (bactéries, virus) et des protéines/enzymes d’intérêt médical ou environnemental. Nous cherchons à inactiver ces cibles biologiques à l’aide de molécules naturelles ou de synthèse. Ces molécules bioactives sont évaluées par rapport à leur activité antivirale ou antibactérienne ou encore sur leur capacité à interagir avec des protéines (e.g. inhibiteurs enzymatiques, interactions protéines-ligands). Leur mécanisme d’action est étudié par rapport aux spécificités de chacune des cibles biologiques d’intérêt (effet sur la membrane bactérienne, étude des interactions avec le cycle viral, désorganisation d’un biofilm, interactions avec le site actif d’une enzyme). Nous cherchons aussi à relier la structure moléculaire de nos cibles biologiques à leur activité spécifique (complexe protéine-ligand, capacité des virus à infecter une cellule selon la structure de la capside protéique). L’axe M3V s’organise donc tout naturellement autour de deux sous-axes qui concernent l’inactivation de nos cibles biologiques par des molécules spécifiques (synthèse, caractérisation et mécanisme d’action de molécules bioactives et l’activité de ces cibles en fonction de leur structure moléculaire (relation structure moléculaire et bioactivité).
Axe R12
Structure et densité électroniques, interactions intermoléculaires
Responsables: Francesca Ingrosso (LPCT) et Benoit Guillot (CRM2)
Cet axe regroupe des activités centrées autour des interactions intermoléculaires, de la structure électronique, et de la densité électronique. Les objectifs sont la caractérisation de ces interactions par des calculs de structure électronique et par l’analyse de données expérimentales comme des structures cristallographiques à très haute résolution et des propriétés spectroscopiques, ainsi que la mise au point de champs de force élaborés et de méthodes de simulation numérique associant approches quantiques et classiques. Les modèles et méthodes qui seront développés trouvent alors des applications directes dans le cadre des deux autres axes de l’Institut, qui ciblent des systèmes spécifiques et plus particulièrement les matériaux et les molécules et assemblages d’intérêt biologique. L’axe est divisé en trois sous-axes qui s’intéressent à l’étude des aspects théoriques de la structure électronique, au développement et à l'utilisation de champs de force et de techniques de simulation statistique adaptés à la modélisation des systèmes complexes en interaction et à la compréhension et au développement des relations propriétés moléculaires / topologie de la densité électronique par la combinaison de calculs théoriques et de données expérimentales cristallographiques et/ou spectroscopiques. Cet axe mene aussi une activité de formation autour de la visualisation de macromolécules par des outils de réalité virtuelle. L'IJB a notemment financé l'achat de trois postes, utilisés dans des cours L1PC-L3Chimie et dans des contextes de vulgarisation, comme la Fête de la Science.
Projets financés par l'axe R12 :
Projets soutenus en 2013
Projets soutenus en 2014
Projets soutenus en 2015
Projets soutenus en 2016
Projets soutenus en 2017
Projets soutenus en 2018
Projets soutenus en 2019
Projets soutenus en 2020
Projets soutenus en 2021
Projets soutenus en 2022
Actions impliquant R12
3-7 juillet 2022 : 8e Ecole de cristallographie "Analyse structurale par Diffraction des Rayons X sur Monocristal et Applications", Abbaye des Prémontrés (Pont à Mousson).
8-12 Juillet 2019 : 7ème École Thématique "Analyse Structurale par Diffraction des Rayons X sur Monocristal et Applications", Abbaye des Prémontrés (Pont à Mousson).
12 octobre 2018 : Journée scientifique sur les systèmes confinés.
14 juin 2018 : Journée interaxes M2H-R12.
17 Mars 2017 : Journée interaxes R12-M3V "Theoretical and Experimental Studies of Biomolecular Systems"
22 Novembre 2016 : 4e Journée de l'Axe R12.
23-36 Août 2016 :
Robert F. Stewart school on electron density and related properties
9 Novembre 2015 :
Structure and dynamics of molecular systems and materials: theory and experiments
9 Décembre 2014 :
Simulation of Biological Systems and Processes
20 Mai 2014 :
Journée Scientifique sur les Interactions Intermoléculaires
22 Novembre 2013 :
Journée autour des Liquides Ioniques